Faire face à la culture d’un autre pays

Toujours à Madrid et dans la même entreprise, j’entame mes derniers mois de stage. Il est vrai que s’adapter à une culture complètement différente et lointaine ce n’est pas évident, mais on ne se rend pas toujours compte que, même a quelques centaines de kilomètres de son chez soi, une mentalité peut changer complètement et je dois avouer que j’en aurai fait les frais durant cette dernière étape. Heureusement, au final, sans trop de préjudice… Je t’explique pourquoi!

Une opinion changeante

Ayant de la famille espagnole, il ne m’était pas rare de dire aux personnes qui m’entourent que je sois espagnol, fier de ma culture, de ma famille. Sauf qu’il y a ce que l’on vit dans son pays et ce qu’il se passe réellement dans le pays d’origine. Après un mois passé en Espagne, je remarque quelques différences mais sans réelles conséquences sur mon opinion. Certes, les amis, les rires et l’humour sont différents mais personnellement, en ce qui me concerne, j’arrive bien à supporter cela. Sauf que, après 4 mois, lorsque l’on entre plus en détails sur les événements de la vie, certaines paroles, actes ou même émotions, je constate énormément de différence: J’aborde le thème culturel.

Une culture complètement différente

En ce qui concerne ma petite vie à Plaza Castilla, cela se passe plutôt bien, les sorties, les tapas, je m’inscris dans une salle de sport, de temps en temps en tant que fan du Real Madrid je vais voir un match de foot (assez cher au passage) mais je profite assez bien de mes week-end… Et puis viens le stage, une semaine en plus à faire et c’est là que le bas blesse… Ce n’est pas que je n’aime pas ce que je fais mais je dois avouer que dans l’entreprise je n’arrive pas à trouver ma place. J’ai même l’impression d’être l’élément perturbateur. C’est après réflexion que je remarque que ma mentalité est vraiment différente et que nous appartenons à une culture différente. Qui a dit que rire dans une entreprise avec ses collègues était mal? Qui a dit que faire des réunions c’était une perte de temps? Apparemment la culture espagnole selon mon directeur, c’est ainsi. Une journée de travail c’est 8 heures de boulot avec concentration maximale, je n’ai définitivement pas les mêmes valeurs.

L’heure de l’inquiétude, que va-t-il se passer?

C’est à ce moment là que vient un moment crutial de cette étape. Une dispute, un malentendu et le chef me renvoie de mon lieu de stage. L’incompréhension totale, suis-je l’élément mauvais, le vilain petit canard… Je pense vivre le moment le plus compliqué de ma vie. Que ce soit au niveau profesionnel ou en tant qu’étudiant, jamais une personne ne m’avais pris autant au dépourvu, me disant que j’étais une personne mal éduquée. Une remise en question s’impose. Le travail est bien réalisé et pourtant tout cette mise en scène est due à un mauvais feeling. Après plusieurs tentatives et l’aide de l’école, je retourne au travail après une semaine de détresse. J’ai un peu peur et je me dis que le plus dur est passé, il me reste un mois mais celui-ci sera certainement le plus dur. Fini les rires, terminé le dialogue avec les collègues, l’objectif de mon stage c’est faire fonctionner une entreprise avec aucun employé mais 9 stagiaires. Voilà ce qu’est un stage en entreprise en Espagne: être concentré sur les tâches que le chef nous impose et n’émettre aucun jugement. Ce que ce dernier nous demande est la bonne solution et aucune autre est envisageable.

Le dernier mois, une remise en question positive

L’avantage d’une telle expérience, d’avoir un patron un peu trop exigent, c’est que l’on rencontre d’autres personnes, plus qualifiées je suppose nous permettant de nous remettre en question de manière positive. Alors, non, tous les espagnols n’agissent pas ainsi, au contraire, il existe de très belles entreprises et de très belles expériences. Malheureusement pour moi, je suis mal tombé. Ce que j’aurai appris dans cette société c’est que lorsque l’on parle à un mur, il est important de savoir garder son sang froid et attendre que le temps passe. Certes, 4 mois c’est long mais on en ressort grandi. On en ressort plus fort et cela ne peut être que positif pour la suite. Des mauvaises expéreinces j’en aurai d’autres et cette dernière m’aura fait comprendre ce que je veux de ma vie. Mes études, que je n’aimais pas forscément à la base, j’ai appris à les mettre en avant et à voir les choses positives dans celles-ci. J’aime la manière dont j’ai été formé et je suis fier de pouvoir montrer le travail que j’ai fait. Je n’ai pas eu de lettre de recommandation mais je suis fier de ce que je deviens et c’est également en partie grace à ce stage.

En conclusion

Au niveau professionel, ce fut une mauvaise expérience. Un mauvais stage, que je ne recommenderai à personne, mais une très bonne expéreince au niveau de ma vie. Des rires, des pleurs, des amitiés, de l’amour, des peurs, de la joie et surtout un voyage innoubliable. Je n’oublierai jamais tout ceux qui auront été présent pour moi, toutes ces soirées, 4 mois dans un nouveau pays, dans une maison avec des gens tous différents, venus des quatre coins du monde et une fois de plus, des moments incroyables. À présent, il est temps de préparer le prochain voyage car c’est définitivement ce que j’aime et ce que je veux! Et après tout … Je suis jeune, j’ai la vie devant moi donc autant en profiter, tu penses pas?

Les autres aventures Since Always

Forcé de rester en Chine! Une aventure pas comme les autres

novembre 15th, 2017|0 Comments

Forcé de rester en Chine! Une aventure pas comme les autres La Chine, ce grand pays dont on connait au final que très peu mis à part ses plusieurs grandes villes et pour [...]

Que faire à La Haye aux Pays-Bas

octobre 7th, 2017|0 Comments

L’alternative aux côtes francophones, direction Den Haag aux Pays-Bas Ca t’es déjà arrivé un jour de te dire demain j’ai congé … Je ne sais pas quoi faire de ma journée, qu’il va [...]

Avoir un stage dans une entreprise à Barcelone

septembre 1st, 2017|0 Comments

Avoir un stage dans une entreprise de programmes informatiques à Barcelone Tu as envie de vivre une expérience hors du commun et enrichissante professionnellement ? Alors n’hésite plus ! Fais comme moi, réalise un stage [...]

Où partir en vacances à la plage ?

août 5th, 2017|0 Comments

Où partir en vacances à la plage ? Direction Calpe Besoin de vacances ? De chaleur, d’une plage de rêve, d’un bel hôtel, un petit cocktail au bord de la méditerranée … J’ai la [...]