Comment rencontrer des gens dans un pays différent?

Comment utiliser le site Meetup?

J’ai par le passé eu la chance de faire divers voyages qui m’ont permis de me faire beaucoup de connaissances à travers le monde, grâce à des cours d’anglais avec mon séjour linguistique EF par exemple ou même grâce aux colocataires que j’avais lors de certains voyages réalisés, que ce soit scolaires ou privés. Sauf que cela ne se passe pas toujours comme on le souhaite. Étant en ce moment à Madrid que depuis seulement un jour, je ne me vois pas trop demander à mes colocataires de passer la soirée avec. Sur ce, je me suis concentré pour découvrir la perle rare, le site internet/application par excellence pour rencontrer des gens et c’est chose faite: je t’emmène avec moi à un événement « Meetup« , la grande tendance en terme d’activité pour faire un max de rencontre!

Ce site est assez bien réalisé. Très simple d’utilisation, il suffit tout simplement de s’inscrire pour pouvoir commencer à s’intégrer dans les différents groupes disponibles pour les diverses activités de la ville dans laquelle on séjourne. Personnellement, je me retrouve à Madrid en ce jour et je ne sais vraiment pas quoi faire. Pour pouvoir être complètement indépendant, je choisis de passer par le site internet et je choisis également de m’inscrire à l’évènement suivant: Intercambio Meetup. J’ai principalement choisi ce genre d’activité car à la base je me suis tout simplement dit que je n’étais pas le seul nouveau dans la ville et quoi de mieux pour rencontrer des nouvelles personnes que de s’inscrire dans un groupe d’échange. Je pense réellement que je pourrai rencontrer des gens du monde entier, tous là, comme moi, pour échanger une expérience que ce soit en espagnol ou dans une autre langue.

En route vers l’évènement Meetup

Date, heure, lieu, tout est indiqué, même le nombre de participants présent pour l’activité. 21H00, il est l’heure de démarrer vers l’Inpass Café. Premièrement, ce que je ressens en arrivant du côté de la Gran Via c’est l’atmosphère madrilène. C’est rempli de gens, un vendredi soir je pense que cela paraît logique et beaucoup de personnes s’apprêtent à faire la fête. Personnellement, je regarde aux alentours les différents coins de la ville. Je passe par la Gran Via et sa superbe architecture bien entendu mais également par des lieux cultes comme la Plaza del Sol. En face de l’avenue, on voit diverses rues perpendiculaires, où l’on retrouve d’innombrables cafés, restaurants et rues commerçantes. Bref, il y a du choix. Personnellement, étant seul, j’ai rendez-vous et le moins que je peux dire c’est que je ne me sens pas trop rassuré. L’angoisse de se dire que je serai peut être le seul, ou tout simplement que je n’arriverai pas à m’introduire au sein d’un groupe me fait un peu peur. Je pense être une personne sociable mais malgré cela un peu timide bien que dans la vie, il faut savoir se lancer. Sur ce, direction le Meetup!

L’arrivée à l’évènement Meetup.

J’arrive enfin à l’Inpass café, endroit indiqué par le groupe Meetup. Ma première impression, je ressens la peur d’arriver dans ce bar et d’être le seul. Surtout que ne connaissant pas vraiment la ponctualité espagnole, je me dirige dans un endroit complètement inconnu à mes yeux. J’entre dans le bar et petite surprise, je vois déjà un groupe de personne. Sur le groupe, on nous propose de demander directement au bar après le groupe Meetup, chose faite et on me redirige vers le groupe adéquat. Petite présentation et le tour est joué, c’est parti pour faire la connaissance de quelques personnes. Pour cet événement, la personne créatrice est une jeune femme venant de Russie parlant parfaitement espagnol. Petite surprise déjà étant donné que je pensais arrivé dans un groupe ne parlant pas trop espagnol. Cette personne m’accueille bien gentiment en m’intégrant à une discussion. D’où viens-tu, quelles langues parles-tu, que viens-tu faire à Madrid sont probablement les premières questions auxquelles j’aurai répondu durant ces minutes très intéressantes.

La suite de l’évènement

Une fois les présentations terminées, les affinités se dévoilent et on ressent vraiment une ambiance décontractée, familiale malgré le nombre de personnes qui ne cesse d’augmenter. Je reste avec deux espagnols de Madrid intéressés par la culture étrangère. Assez surprenant en soi car je m’attendais à rencontrer principalement des étrangers. Je suis très satisfait tout simplement parce que grâce à cela, je peux perfectionner mon espagnol et également en apprendre beaucoup plus sur la culture madrilène. Vient s’ajouter à cela de temps à autres d’autres personnes, étrangères ou non mais cet événement aura été une manière très simple de rencontrer des gens d’autres horizons, de prendre certains numéros de téléphone pour pouvoir réaliser de nouvelles activités sur Madrid et surtout de recommencer très prochainement un nouveau Meetup de ce genre à Madrid!

En conclusion, ce site internet est une aubaine pour les aventuriers comme moi ayant soif d’apprendre par de nouvelles cultures, c’est également un moyen de se faire de nouveaux amis lorsque l’on ne connait pas grand chose dans la ville et c’est surtout la méthode la plus simple pour sortir de chez soi et découvrir ce que le pays, la ville nous offre. En bref, je recommande particulièrement ce site internet!