Fêter Halloween au Canada, direction Toronto

Lors de mon voyage linguistique, j’ai eu la chance de faire plusieurs activités au Canada mais une que j’ai vraiment aimé c’est Halloween… Halloween au Canada c’est un peu différent de l’Europe … Premièrement, une semaine avant la fête, et en l’ocurrence cette fois c’était le samedi, il y a la « Zombie Walk ». Bref, des zombies à Toronto et à vrai dire, j’ai trouvé ça vraiment impressionnant. C’était Halloween avant l’heure. Et puis le jour-J. Le 31 octobre… Crois moi cher voyageur, j’ai été surpris…..

Ce jour là, je me lève et bien entendu je m’attends à voir du zombie, chasser du zombie, manger du zombie?… Une sorte de Walking Dead sauf que cette fois je ne regarderai pas la série! (Promis!). Un programme à respecter mais évidemment, moi, je respecte rien … Du coup je pars de chez moi à l’instinct. Pour cette fois, j’ai décidé de ne pas me déguiser et de prendre des photos avec l’appareil photo qu’évidemment j’oublie! Le gsm fera l’affaire!

J’arrive en ville et tout doucement, j’aperçois quelques mort-vivants… Et puis d’un coup, j’arrive vers le nouveau city-hall… Plein de gens ou du moins ce qu’il en reste, déguisés en zombie… Que dire, certains jouent vraiment le jeu à fond… De la petite déguisée de la tête au pied, aux mariés avec leur bébé ensanglanté, je suis vraiment surpris. Je ne m’attendais certainement pas à un tel engouement et encore moins à de tels costumes. J’essaie tant bien que mal de prendre des photos avec mon gsm, photos pour la plus part ratée mais qui ont pour certaines, une allure assez effrayante…

L’avantage d’une ville comme Toronto, grande mégapole, c’est que les activités ne manquent jamais… D’une semaine à l’autre, on passe de zombie à Halloween … Bon, je t’avoue que personnellement, on m’a toujours dit qu’à Halloween il fallait faire peur. Du coup, ça n’a pas été une surprise en ce qui concerne les zombies la semaine d’avant et j’ai d’ailleurs trouvé ce moment très agréable voire perturbant par rapport aux très bons acteurs de Toronto. Ceci dit, c’était vraiment chouette!

Et puis Halloween arrive… Et son côté festif ?! Ce jour là j’avais école et on m’en a dit que du bon sur cette journée. Malheureusement il pleut, du coup, comme pour la journée aux zombies, je ne m’attends pas à voir beaucoup de monde… En fait si, mais niveau surprise, je suis étonné! Les zombies c’est terminé! Place au déguisement, au vrai!

Pour aller voir ce que vaut un Halloween version Canada, on m’a conseillé Church and Wellesley. Il faut savoir que ce quartier est un quartier pour la communauté gay de Toronto. Sauf que le soir d’Halloween elle prend une toute autre allure. Bien sur, le quartier reste tel qu’il est, festif! Mais cette fois, des centaines de personnes déguisées sont présentes. Mais attention! Déguisées en tout et n’importe quoi! Et c’est là que je dois te dire que cela m’a surpris! Bref, ici je vois des boites en carton (véridique), un tigrou, un stitch, de temps en temps on a un zombie qui a survécu (je pensais les avoir tous chassés…), on a également des perles niveau costume comme titi par exemple… Non sans rire, certains étaient très bien réussis!

D’ailleurs voyageur, je ne sais pas si tu as remarqué mais sur les photos apparait un étrange personnage… Un masque étrange, une robe longue et verte digne d’un personnage venue d’une secte ou d’un extra-terrestre si je puis dire… Ce personnage qui aura été un symbole durant la phase du « je prends en photo toutes les personnes en costume » car bien entendu, à partir du moment où l’on enfile son costume, au Canada, tout le monde veut te prendre en photo! Et ce personnage c’est moi …

Du coup, c’est avec grand plaisir que je me laisse entrainer dans ce mouvement répétitif du souriez! Alors qu’en fait on ne me voit pas sourire! Mais au final la soirée était géniale! On peut apercevoir vraiment de tout et pour les plus festifs, la soirée continue dans les bars! Pour ma part, ayant école le lendemain, je préfère aller me reposer dans ma chambre, bien au chaud! Car dehors, un 31 octobre, il commence déjà à faire très froid au Canada!