Quoi faire un week-end à Vienne?

Le billet d’avion et l’arrivée en Autriche

Aller à Vienne ce n’était pas forcément dans mes projets sur du court terme. Sauf qu’un jour j’ai vu un billet allé-retour à 89€ et je me suis laissé tenter. À première vue, c’est assez cher mais c’est en regardant le prix d’un billet moyen que j’ai constaté qu’en partance de Bruxelles avec Brussels Airlines, je m’en sortais plutôt bien! Malgré cela, en arrivant, j’ai compris que l’aéroport de Bratislava, à 30 minutes de Vienne aurait probablement été une meilleure solution. Ce n’est pas bien grave. Le voyage peut commencer! Direction Vienne et son marché de Noël pour 2 jours!

1h30, la durée de ce voyage aura été courte, j’arrive à l’aéroport et par chance, je trouve directement mes 2 amies. J’aurai un peu de facilité durant ce voyage étant donné que je serai pris en charge par des personnes vivant sur Vienne. Pas trop de temps à perdre, il va falloir aller vite pour visiter la capitale autrichienne. Avant toute chose, la première chose à laquelle je pense c’est de me remplir l’estomac, midi approche! Je passe devant un restaurant que je connais très bien ! « Va Piano » petite chaine italienne un peu « fast-food » mais proposant des plats italiens très bons! C’était un petit rituel en Allemagne et ça le devient également en Autriche! Je suis ravi et mes papilles également!

Première étape, la cathédrale St Stephen

Fini de manger, je me dirige en direction du centre ville et plus précisément vers la cathédrale St Stephen. Un véritable chef d’oeuvre celle-ci! Aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. De plus, l’entrée est gratuite. J’entre dedans et je constate qu’on ne peut pas prendre de photos… Malgré l’interdiction, je vois plusieurs personnes en prendre et ces dernières ne se font pas interpellées, j’enlève le flash pour un superbe cliché… Je ne suis pas très fan des cathédrales et encore moins quand l’entrée est payante mais celle-ci a vraiment du charme, l’architecture est très spéciale et je pense qu’il est indispensable d’entrer dans l’établissement. Sur ce, je sors, il fait froid, je remets mon bonnet pour aller au palais présidentiel en passant par les rues viennoises.

Une architecture à couper le souffle

Vienne possède une architecture bien à elle, très ancienne, les bâtiments qui ont l’air très vieux sont par contre très bien rénovés. On se croirait en quelque sorte dans un autre temps, comme si on était retourné en arrière mais en même temps qu’on avait gardé la modernité d’aujourd’hui. Tout ces bâtiments me mettent vraiment à l’aise. Arrivé au parc présidentiel, c’est une belle surprise. Comme d’habitude une architecture à couper le souffle, un petit parc, petit étang, le palais est imposant et c’est en continuant la marche que l’on se retrouve de l’autre côté. Je pensais qu’en faisant l’arrière du palais j’avais fait la partie la plus impressionnante mais c’était sans compter sur le devant. La statue devant l’entrée et une immense bâtisse… J’ai plus de mots, on me les a enlevés!

Un marché de Noël imposant!

Il se fait soir, la première du week-end se termine et quoi de mieux que de terminer la journée avec la visite du marché de Noël, de sa nourriture et surtout de son vin chaud. On se pose, on prend une soupe dans du pain, très original pour le coup avec un bon vin chaud, à consommer avec modération bien entendu et c’est déjà la fin d’une journée pleine de surprise. Demain on se lève de bonne heure car une autre très belle journée nous attend!

Le deuxième jour

On se lève de bonne heure mais vu le froid, on a du mal à s’y mettre! Il est temps d’aller en direction du tram pour une nouvelle journée. Le ciel est bleu, le soleil brille et on s’en va en direction de Präter. Präter c’est un parc d’attraction ouvert à tous et il est possible de se promener dedans. Pour le coup, la déco est en cohérence avec le mois de décembre, Noël! Petit sapin, une grand roue imposante, et on va en direction de cette dernière. Celle-ci est spéciale, originale, des trams pour une grande roue, j’avoue ne j’avais avoir vu ça. On obtient une belle vue de la ville, le coup est de 10€ et avec ça un petit tour dans le musée. Après une petite promenade on se dirige vers le fameux Rollercoaster Restaurant.

Le plus populaire des châteaux d’Europe

Le ventre plein, nous allons en direction du château de Sissy. L’un des plus emblématique de toute l’Europe probablement grâce au fait que la série de la demoiselle ait été un très grand succès. L’intérieur est également « visitable » et la petite histoire qui est assez incroyable c’est que ce château possède des chambres qui se vendent pour quelques centaines de millier d’euro. Pour celui que ça intéresse? Personnellement, voire une orde de gens chaque jour en bas de chez moi, je préfère avoir ma petite maison dans la prairie, quoi que? :-). En route vers le panoramique du château. On monte assez haut pour une nouvelle vue de la ville. On aperçoit vraiment bien les différents clochés de la ville, le soleil se couchant sur Vienne, des photos s’imposent pour immortaliser ce moment.

Le week end se termine bien!

Le soir tombe déjà sur Vienne, il faut dire qu’après 16h, le soleil se couche. Avec un froid pareil, on ne peut que se réconforter avec un café en attendant la nuit tomber pour terminer avec un dernier marché de Noël. Moi qui pensait avoir fait le seul marché de Noël de vienne et bien c’était sans compter sur celui de la très fameuse Karlsplatz. Une fois de plus, un énorme marché de Noël, une patinoire en plein milieu, des stands à perte de vue. Vraiment Vienne m’aura surpris du début à la fin. C’est avec de la nostalgie qu’il est déjà temps de dire au revoir à cette ville qui m’a vraiment étonnée par tout ses aspects, le côté architectural, la propreté, l’efficacité et j’en passe.

C’est sur, j’y reviendrai !