Une journée promenade à Madrid

Madrid est une ville très artistique et moderne à la fois. Visiter cette ville c’est se perdre tout en sachant son chemin. Les différentes places, coins de rue sont tous différents . L’architecture change d’un quartier à l’autre. Aller en city trip à Madrid c’est visiter une ville doté d’un charme espagnol incomparable.

Que faire un dimanche à Madrid?

Madrid, je me lève dans l’une des plus grandes villes d’Europe. La météo parait bonne, la journée commence. La veille j’ai acheté des billets pour voir un match de foot. Ce dimanche c’est Real Madrid-Espanyol Barcelone. Je pense être bien placé… La place m’a couté 70 €, assez cher mais je pense que c’est important d’aller voir un match dans ce grand stade. Sur ce, je me prépare tout doucement, en route la plaza del Sol, métro Vodafone Sol. La plaza del Sol est l’endroit idéal le dimanche matin pour profiter des churros. Beignets espagnols recommandables à tremper, pour ma part, dans un chocolat chaud… Je m’arrête devant un café au hasard. En Espagne, on ne compte plus le nombre de café, pub, ces derniers sont très populaires et pour tout âges ou sexes contrairement à nos habitudes belges. Chaque matin, des milliers de personnes se dirigent pour acheter leurs journaux tout en achetant un café ou autre. Après avoir bien mangé, je décide de profiter de cette belle journée en me promenant à travers les rues. Plus précisément, une rue reliant la plaza del Sol au palais royal.

Le palais royal est un endroit très charmant. Son jardin est majestueux et la fontaine au milieu, petit point d’eau apporte un charme en plus. il y a ici, plusieurs statues dispersées dans le jardin qui nous emmène vers le palais sur la gauche du parc. Ayant déjà été, je ne retournerai pas aujourd’hui à l’intérieur du palais royal. Celui ci est beau mais n’apporte rien de plus quant à la beauté de la ville. De plus, la visite coûte assez cher par rapport à ce que l’on voit à l’intérieur. On ne peut par ailleurs pas faire de photo au sein de l’établissement. La basilique par contre, propose, à prix réduit, une plus belle expérience à mon sens avec une vue de haut grâce à sa coupole. Il est déjà 12 h 00. La faim se fait doucement ressentir, sauf qu’à Madrid comme partout ailleurs en Espagne, la plupart des restaurants n’ouvrent qu’à partir de 13h. Dès lors, je continue ma promenade tout en observant les petits restaurants typiques espagnols afin de profiter pleinement de cette journée dans la capitale. Et d’un coup, j’aperçois  100 Montaditos, un peu comme une sandwicherie à petit prix. Une occasion de rentrer dans l’univers des espagnols! Ce « restaurant » si je peux l’appeler comme ça est typique de toute l’Espagne. Il est très bruyant et encore plus le mercredi et le dimanche puisque toute la carte est à 1€ en ces jours. Les personnes se ruent vers l’établissement en groupe et profite de leurs journées avec leurs amis en mangeant des « montaditos » (sandwichs) tout en buvant une bière fraîche, ce que je m’empresse également de faire!

À présent et afin de pouvoir profiter de mon après-midi, je me dirige tout doucement vers la station Atocha afin de continuer ma promenade dans le parc del Retiro. Ce parc datant déjà du 17ème siècle a été conçu pour l’ancien roi d’Espagne afin de se divertir. Aujourd’hui, il est l’un des plus grands parcs d’Europe, concurrant de Central Park à New York, il n’a rien à envier à ce dernier. Nature, divertissement, c’est un parc idéal pour découvrir la culture espagnole grâce notamment à tout ces artistes qui défilent mais c’est également un parc où l’art, de par différentes statues, se fait ressentir. Je décide de me reposer sous ce soleil qui caresse ma peau. Un pure plaisir… Je décide de reprendre ma marche pour découvrir ce parc plus en profondeur. Au loin j’aperçois un étang avec des canoés. Superbe activité pour les familles. la fontaine est impressionnante et la sculpture définit l’art madrilaine. Ce monument est probablement le plus beau de la capital et bien que ce soit subjectif, cela mérite la peine d’être admiré. Ce mélange entre ancienneté et modernité. Un lieu unique que je souhaite partager. et une vue à couper le souffle. C’est ce que je retiens de ce parc. Une après midi magique… Il est déjà l’heure de rentrer pour la dernière activité, je m’empresse de manger un peu afin de pouvoir profiter d’une soirée mouvementée dans un stade comble. Une expérience inoubliable et un souvenir encré à jamais.